Aborder le thème de Sisyphe, que ce soit en termes plastiques aussi bien qu'en termes critiques, impose de s'ouvrir nécessairement à l'incroyable richesse contenue par les quelques textes qui relatent l'histoire et le mythe. Les auteurs de cet ouvrage, au départ catalogue d'exposition, ont été convaincus de la nécessité d'aborder conjointement les multiples facettes des réflexions qui accompagnent aussi bien la connaissance historique et philosophique du rusé Sisyphe (se-sophos) que ses avatars actuels dans les domaines du théâtre ou du cinéma, par exemple, et, de même, d'étudier les formes de son iconographie à travers les âges depuis la Grèce qui l'a vu naître jusqu'aux oeuvres des artistes d'aujourd'hui.
C'est en ce sens - après les célèbres lectures de Camus, de Caillois... - que les propos se bousculent et se confondent dans les analyses poussées d'un élément précis (La figure du damné ; Rendre visible un invisible ...) ou dans les visions particulières d'autres aspects (les oeuvres de Luciano Fabro et de Franz West...) de ce qui est une pierre fondatrice de l'histoire de l'homme ainsi qu'une évocation de l'impensable éternité.
En corollaire à ces réflexions, s'installe la question que se pose l'artiste de la nécessité de son travail face à l'histoire de l'art ; rassemblées, les réponses complexes et variées qui en découlent forment le corps de l'exposition Sisyphe, le Jour se lève et du livre qui l'accompagne.