Qu'est-ce qu'une «oeuvre» et comment peut-elle
devenir une «oeuvre d'art» ? Qui et quels mécanismes
contribuent à définir sa valeur ? Qu'est-ce qu'une
«artiste», un «créateur» ? Quel est le rôle de l'État dans la
création ? Quels sont les publics des arts ? Et les amateurs ?
Qu'est-ce qui construit les goûts artistiques et leur variété ?
Et l'absence de goût pour la «culture» ? Pourquoi les arts
contemporains font-ils l'objet de nombreux rejets ? Peut-on
parler d'art «populaire» ?
Plus généralement, qu'est-ce donc que l'«art» et comment
s'inscrit-il dans le social ? Cet ouvrage présente les réponses
essentielles de la sociologie à ces interrogations. Il aborde les
questions relatives aux institutions et marchés de l'art, aux publics
et à la formation des goûts, aux pratiques et professions artistiques.
Il décrit également l'histoire de ce domaine disciplinaire ainsi que les
débats qui le nourrissent. Il s'arrête sur les manières de faire, la façon
de recueillir des matériaux et de les traiter.