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Cet essai est un manifeste pour une sociologie musulmane axée sur le changement et le développement, la justice sociale/l'égalité et le multiculturalisme. Si la sociologie musulmane est fondée sur l'interdisciplinarité et la recherche ouverte, elle peut constituer une force essentielle dans la lutte pour les droits de l'homme dans les pays musulmans. En particulier, la sociologie musulmane peut représenter une force non-eurocentrique importante dans la lutte contre l'esclavage en Mauritanie, le dernier bastion du monde musulman où l'esclavage est pratiqué jusqu'à nos jours. La sociologie musulmane peut surmonter la dialectique qui existe encore aujourd'hui entre abolitionnisme et anti-abolitionnisme dans les communautés musulmanes, en montrant comment le message central du Coran ne peut être qu'abolitionniste.Dans cet essai, Milena Rampoldi discute de différentes méthodes et diverses approches de la sociologie musulmane et de l'importance de réfuter le positivisme en sociologie. Elle montre comment il faut intégrer microsociologie et macrosociologie de manière dynamique afin de discuter en profondeur des relations entre le maître et l'esclave et, en même temps, de l'institution de l'esclavage basée sur la discrimination ethnique, de la perpétuation du viol et de la réification complète des personnes nées libres. La sociologie musulmane s'appuie sur l'inclusion, la promotion des connaissances/compétences, le respect et la lutte pour les droits de l'homme.La présentation sommaire de certaines approches possibles pouvant être appliquées dans le domaine de la sociologie montre que toute approche sociologique axée sur les pays musulmans nécessite une solution interne à la lutte pour les droits de l'homme et l'égalitarisme dans le sens du message central du Coran. La sociologie musulmane est une discipline à l'intersection de nombreux domaines d'études et ne doit pas négliger l'importance des points de vue théologiques.