Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Dans son commentaire sur le Premier Alcibiade, Proclus (412-485) celebre la figure de Socrate comme guide vers la connaissance de soi. A travers une interpretation originale du prologue du dialogue, le philosophe neoplatonicien propose un portrait exemplaire de cet amant divin: son art erotique consiste a aborder son aime au moment opportun et a eveiller en lui le desir de la connaissance. Sa sollicitude est decrite dans les termes d'une imitation de la providence, son daimon est un dieu. Parfaite image du Bien, Socrate est le modele du maitre qui s'est assimile au divin et peut conduire les ames moins avancees vers le savoir. L'art erotique implique aussi une connaissance de l'amour (Eros), envisage dans sa dimension cosmologique et theologique, a partir des Oracles chaldaiques, comme lien universel. Le diadoque de l'Ecole d'Athenes vise bel et bien ici, au Ve siecle apres Jesus-Christ, a redonner ses titres de noblesse a l'Eros et a la figure de Socrate. Cette etude propose une analyse inedite de l'erotique et de l'amour, ainsi que du discours socratique entre rhetorique et dialectique, dans le commentaire sur le Premier Alcibiade. Elle fournit aussi des reperes solides sur la tradition exegetique du Banquet et du Phedre dans le neoplatonisme post-plotinien.