Sophia
Ce dernier livre de Louis Bouyer est le couronnement de sa troisième trilogie : c'est dans et par sa Sagesse (Sophia en grec) que Dieu donne connaissance de son Mystère. Mais on trouve également là une récapitulation de la monumentale synthèse qui comprend deux autres trilogies. Car la Sagesse conduit à découvrir (gnôsis) Dieu lui-même à travers le dessein qu'il accomplit (Mysterion). Ce dessein de Création et de Salut de l'humanité et du monde est justement déployé dans la première trilogie (dite « économique »), et la deuxième (proprement théologique) est consacrée aux trois personnes divines dont la dynamique relationnelle transparaît dans leur oeuvre commune.
De même que le Mystère chrétien se démarque absolument des cultes à mystères et que la gnose orthodoxe inverse la démarche du gnosticisme antique, la Sagesse du Dieu trinitaire est tout autre chose qu'une prudence réaliste. Elle ouvre la conscience humaine à l'inespéré : Dieu en action dans le monde pour se l'unir sans confusion. Elle est du coup la part de la vision et de l'activité divines à laquelle l'humanité peut déjà être associée, avant de l'être pleinement à la fin des temps, avec pour Mère la Vierge qui a dit « oui », dans les noces et l'adoption annoncées par les apocalypses de l'Écriture et les grands mystiques.