Alice est née aux États-Unis mais elle vit et travaille en
France depuis vingt ans. Victime d'une compression de
personnel, elle décide de se reconvertir en professeur
d'anglais. Pleine d'enthousiasme, elle s'inscrit à l'agrégation.
Elle croit à sa chance. Hélas ! Elle comprend rapidement que,
pour pouvoir enseigner sa langue maternelle dans l'hexagone, ce
n'est pas l'anglais d'Arizona qu'il faut connaître. Ni même celui
de Shakespeare. Il faut connaître l'anglais de la Sorbonne !
Dans ce docu-fiction apparaît pour la première fois le système
ubuesque qui produit les plus mauvais élèves en anglais de toute
l'Europe. Mille contradictions, tantôt hilarantes, tantôt accablantes,
contribuent à rendre inefficace le plus prestigieux
concours du pays. Échaudée par une sélection plus impitoyable
que rigoureuse, Alice se livre à une véritable enquête pour tâcher
de comprendre ce qui cloche. Mais le célèbre «mammouth» de
l'éducation nationale semble fort jaloux de ses secrets. Alice se
pose alors cette question : en dépit d'une volonté politique
maintes fois affirmée, la France veut-elle vraiment que ses
enfants apprennent l'anglais ?