« Spiritualité »
« Spiritualité » : un mot vague et en vogue qui traverse les frontières et les langues. Il détrône la « religion » et les traditions de « sagesse » des rayons de librairies. Il s'installe dans des domaines aussi divers que la santé, le travail social ou le management. La « spiritualité » séduit par son accessibilité et son ouverture : elle permet la rencontre des pratiques les plus exotiques avec des représentations issues des grandes traditions. Cette ouverture s'accompagne d'un certain flou : est-il possible de s'orienter dans le chaos des discours qui se réclament de la « spiritualité » ?
Ce livre propose d'inverser la perspective : et si ce flou était précisément tout le potentiel à saisir du mot « spiritualité » ? Faisant de ce mot le territoire tiers et ouvert d'un commun possible, Elio Jaillet, théologien protestant, montre l'usage qu'il peut en être fait pour que le commun n'écrase pas le particulier.
Avec ce qui se dit et se fait autour de la « spiritualité » se dessine un espace pour communiquer sur ce que nous sommes et sur ce qui nous constitue ultimement : une transcendance qui n'est pas isolée dans un arrière-monde, mais qui se dévoile sur la limite, là où nous nous exposons les uns aux autres - un lieu qui dans une perspective chrétienne résonne singulièrement avec l'Évangile.