Formuler une stratégie au sein d'une entreprise, afin de se positionner dans un secteur et assurer sa survie, ou mieux son développement, semble une proposition de bon sens. Pourtant, force est de constater que la plupart des responsables conduit les entreprises au mieux en imitant les autres, au pire pour leur propre intérêt et celui de leurs réseaux.
On observe donc parfois des mouvements stratégiques incongrus, comme des fusions acquisitions pour renforcer la position d'une équipe dirigeante, sous couvert d'une pseudo recherche d'économies d'échelles et de renforcement d'une position concurrentielle incertaine. On trouve également le développement de nouvelles activités dont la logique principale est de conforter l'égo du décideur.
Fort de ce constat, et dans un contexte où les Hommes et la planète ont besoin de davantage de considération, l'ouvrage Stratégie et dynamiques entrepreneuriales propose au lecteur une approche critique des méthodes et des outils de la stratégie. Au fil des chapitres, les sens du lecteur sont éveillés. Il fait preuve d'un meilleur discernement quant aux choix de ceux qui conduisent les affaires.
Les idées développées pas les auteurs, lesquels s'appuient sur leurs expériences et leurs recherches, veulent contribuer à faire prendre conscience que le monde tourne mieux quand les responsables d'entreprises, petites et grandes, prennent des décisions plus responsables vis-à-vis des plus humbles et compatibles avec la sauvegarde de l'environnement.