Pourquoi Thomas Hobbes ne peut-il penser l'État sans en créer une image ?
Cette question est au coeur de l'étude que Horst Bredekamp consacre à l'un des
frontispices les plus connus et les plus énigmatiques de l'édition moderne :
Le Léviathan.
Si l'oeuvre philosophique de Hobbes a depuis toujours attiré attention et
commentaires, la représentation qu'il a choisi de donner à son concept est
jusqu'ici passée inaperçue. Très à tort cependant, car l'image du Léviathan
constitue un élément décisif du discours politique du philosophe anglais.
Horst Bredekamp le démontre de manière convaincante et retrace la genèse
des images et des sources variées dans lesquelles Hobbes a puisé, transposant
l'iconographie en pensée. Théories optiques, traditions rhétoriques et hermétiques
confluent ainsi dans la représentation d'un État-monstre qui s'élève
pour nous dominer. Plus encore, nous découvrons comment, à travers la publication
de ses portraits, le philosophe s'est préoccupé tout au long de sa vie de
forger et de promouvoir sa propre image.
Ces stratégies visuelles - à la fois philosophiques et personnelles - se révèlent
d'une modernité surprenante et, sous cet angle, nous obligent à reconsidérer
l'oeuvre de Hobbes dans son ensemble.