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Tres tot dans la litterature grecque apparait l'idee que certains textes " resonnent " entre eux et que d'autres, au contraire, sont en dissonance. Les commentateurs des Classiques postulent leur harmonie parfaite pour les editer ou pour les interpreter, tandis qu'ils s'interrogent sur leur accord ou leur desaccord avec d'autres auteurs. Dans l'ecriture de l'histoire, l'accord des sources est souvent allegue comme un critere de verite. Les philosophes reflechissent a la concorde ou au dissentiment qui regnerait chez les grands maitres, dans les ecoles qu'ils ont fondees, ou entre courants philosophiques. Les juifs puis les chretiens poursuivent ce questionnement sur la concorde des textes et des doctrines en l'appliquant au texte biblique, dans son rapport a lui-meme ou aux textes non bibliques. A la volonte d'interpreter, de comprendre et de juger s'ajoute au cours du temps un souci de systematisation qui s'impose de plus en plus aux lettres de l'Antiquite, mais qui ne fera jamais disparaitre l'intention profonde de ces reflexions sur l'accord: etablir la verite des textes ou des idees qu'ils sont censes exprimer. Cet axe fondamental de la pensee grecque, qui culmine dans l'uvre du chretien Origene (v. 185-v. 254), n'est donc pas seulement au cur de la genese du comparatisme et du concordisme comme attitudes intellectuelles. Lie a une certaine representation de la verite, pensee comme fille du consensus, il constitue une page essentielle dans l'histoire de nos pratiques de veridiction, ecrite par des " paiens ", des juifs puis des chretiens, qui, au-dela de leurs divergences religieuses, etaient tous des auteurs grecs. Ce livre est consacre a la prehistoire d'une histoire plus longue. Il s'arrete juste avant l'apparition du neoplatonisme et quelques decennies avant le " siecle d'or " de la patristique, deux traditions qui, l'une du cote paien, l'autre du cote chretien, ecriront une autre page des rapports entre concorde et verite.