« Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept volumes de ['Histoire de France d'Ernest Lavisse ?
Parce que ce monument est l'expression indépassable d'un grand moment historique et national, au croisement d'une histoire en train de se faire scientifique et d'une République en train de se faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922). Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus. »
Pierre Nora de l'Académie française
« "Attention, chef-d'oeuvre !" peut-on s'écrier face au Tableau de la géographie de la France de Paul Vidal de La Blache [...]. Géographe de formation, Julien Gracq y voit à juste titre "une oeuvre d'art".
[...] Lorsque paraît le Tableau, Vidal de La Blache a cinquante-huit ans. Renseigne depuis 1877 la géographie à l'Université et à Normale sup. Mais il est surtout un homme de terrain qui parcourt la France depuis 1887, en train et à pied, la carte géologique à la main et l'oeil auxaguets. Il est plus qu'un observateur : un chasseur qui - c'est son mot - "épie" la nature. Son engagement est si physique qu'à partir des notations du Tableau on a pu dresser une carte de France des bruits et des odeurs ! »
Jean-Yves Guiomar
Vingt ans de travail, une vingtaine d'historiens et géographes, dont Paul Vidal de La Blache, ont permis à Ernest Lavisse (1842-1922) de publier cette monumentale Histoire de France d'une ampleur aujourd'hui encore inégalée et qui a façonné l'identité républicaine.
Ce volume est préfacé par Pierre Nora, éditeur, directeur d'études à l'EHESS, qui a notamment dirigé les Lieux de mémoire. Jean-Yves Guiomar, docteur d'État en histoire contemporaine, auteur de nombreux travaux sur la question de la nation, présente le Tableau de la géographie de la France de Vidal de La Blache.