Les technologies et la flexibilité sont deux mots clés au cœur des analyses et des discours relatifs à la société de l'information. Cet ouvrage montre comment une nouvelle génération de technologies, basée sur les réseaux, contribue depuis quelques années à accroître la diversité des formes de travail flexible. Il s'agit non seulement du temps de travail, des contrats de travail et des trajectoires professionnelles, mais aussi de la localisation du travail, de l'externalisation des tâches, du travail en détachement et d'autres formes naissantes de subordination ou d'autonomie. L'analyse s'appuie notamment sur une série d'études de cas menées dans six pays et quatre branches d'activité, dans le cadre d'une recherche réalisée pour la Commission européenne.
Au-delà des constats, le livre met ensuite en évidence des tendances structurantes dans l'évolution du travail. Les rythmes de production s'accélèrent et les rythmes de travail se diversifient, perturbant ainsi les équilibres entre le temps de travail et les autres temps sociaux. Les lieux de travail, les qualifications, les compétences, les conditions de travail, les statuts professionnels sont également marqués du double sceau de la technologie et de la flexibilité.
En conclusion, les auteurs soulignent les risques sociaux inhérents à une flexibilité à deux visages, source d'incertitude et de stress pour beaucoup, de confort et d'autonomie pour quelques-uns. Ils montrent pourquoi il est urgent de définir aujourd'hui les conditions d'une flexibilité socialement soutenable. Une telle perspective implique des changements, parfois radicaux, dans les comportements managériaux, dans le rôle des partenaires sociaux et dans les politiques publiques.