Si l'analyse fréquentielle de Fourier est un langage naturel pour la description des signaux stationnaires, la prise en compte de non-stationnarités nécessite de forger d'autres outils qui incluent explicitement une dimension supplémentaire d'évolution temporelle. Les méthodes correspondantes (que l'on regroupe sous le vocable de "méthodes temps-fréquence") font l'objet de ce livre, l'accent étant mis plus particulièrement sur les approches non paramétriques et, parmi elles, sur les distributions d'énergie de type quadratique.
L'ouvrage contient à la fois une discussion des problèmes posés par le principe d'une description mixte temps-fréquence et une construction détaillée des principales classes de solutions admissibles (Fourier à court terme, ondelettes, Wigner-Ville, classe de Cohen, distributions affines...). Il aborde aussi de nombreuses questions d'interprétation liées aux représentations obtenues et propose la reformulation, en termes purement conjoints, de plusieurs problèmes importants de théorie du signal.
L'objectif visé est d'offrir un panorama large, cohérent et autonome sur un grand nombre de méthodes qui ont connu récemment un développement rapide en traitement du signal, et dont l'application peut se révéler féconde dans de nombreux domaines.