Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
The second book of the Psalter, like the first, third and fifth books, forms a highly elaborate composition. Indeed, not only each of its thirty psalms is well composed, but also each of the "sequences" that bring out two or three psalms; and finally, the five "sections" arranged in a concentric manner around the five psalms "in a low voice" (Ps 56-60). Two complementary movements form and animate the entire second book. On the one hand, evil and violence are everywhere, as are enemies. First of all, they are those from outside, pagan peoples who trample on Israel; but the psalmist later discovers that enemies from within are no less violent, and that violence comes even from his closest friends, those in whom he puts all his trust. Sin, that has always been rooted in the depths of their hearts, marks all human beings. Its most pernicious form is a "lie" which, like the lion and the viper, hides itself to attack more effectively. It is certainly no coincidence that "the serpent" is mentioned right at the centre of the central section, reminding us of the deadly venom of the serpent at the beginning which was injected into the whole of humanity. On the other hand, salvation is meant for all those who trust in God, in his faithfulness and in his truth. Hence the thanksgiving that resounds throughout the book, right to the end. It resounds not only in the mouth of the people of Israel, saved by God, but also on the lips of all the other peoples; the pagan nations, who are bringing gifts to the Temple, lifting up their hands in prayer to the one God, who is King of all the earth. They, who at the beginning of the book were presented as the enemies and oppressors of the chosen people, will join Israel at the end of the book in the same blessing promised to Abraham: "By your offspring shall all the nations of the earth blessed themselves" (Gen 22:18).