Améliorer la prise en charge grâce à la thérapie des schémas
Le Trouble de la Personnalité Borderline (TPB) a longtemps été considéré comme particulièrement difficile, voire impossible, à soigner.
Des recherches récentes ont cependant démontré qu'un traitement par la thérapie des schémas amenait des taux de réponse et d'amélioration assez élevés, ne menant pas seulement à une rééducation des symptômes du TPB, mais à des changements durables dans la personnalité de la patiente.
Construit sur le modèle des modes de schéma et sur la thérapie des schémas de Young, bénéficiant des apports en thérapie cognitive et méthodes expérimentales de Beck et Arntz, cet ouvrage propose un modèle conceptuel du TPB, un modèle de traitement et une multitude de méthodes et techniques pour traiter les patients présentant un TPB. Dans un style clair et concis, ses auteurs y expliquent, étape après étape, les différentes phases du traitement : la planification, la relation thérapeutique, les techniques cognitives et comportementales, les stratégies spécifiques, la modification des patterns comportementaux et l'achèvement de la thérapie.
De nombreux cas cliniques ponctuent l'ensemble, permettant d'illustrer la mise en pratique des méthodes développées. En outre, une série d'outils et d'exercices à destination des patients comme des thérapeutes sont reproduits en annexe.
Cet ouvrage constitue un véritable guide pratique pour l'application de l'un des traitements psychothérapeutiques les plus efficaces et complets du TPB. Il intéressera tous les thérapeutes désirant améliorer leur travail sur une pathologie reconnue pour être souvent difficile à traiter.