Pour l'amour de
« Toulouse est un coeur qui bat. Une soif de justice. Une urgence de voyage. Un désir de vivre. Une promesse d'aimer. Une vie de gamin puis d'adulte. Toulouse est un recueil de poésie en poche. Toulouse est un poème de Rainer Maria Rilke appris par coeur dans les couloirs du lycée. « Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d'hommes et de choses »... »
Claude Faber livre ici un témoignage intime sur une ville vivante, avec son histoire, ses grandes figures, ses artistes, mais aussi et surtout les gens qui l'habitent et en font sa respiration. Il n'hésite pas non plus à porter un regard critique, sans concession, sur les jours sombres : scandales médiatiques et économiques, procès de Norbert Garceau et débat sur la peine de mort en France, explosion de l'AZF et désastre humain et écologique qu'il a causé.
Pour autant, sa langue poétique dit les beautés et les richesses cachées de la ville rose, le charme des petits riens qui font les grandes vies simples, avec la poésie du quotidien.