«Plaquettes commerciales, rapports d'activité, journaux d'entreprise et sites en ligne nécessitent une maîtrise de la chose écrite.
[Ce livre] est un outil précieux pour les communicants de tout poil.
Très didactique, cet ouvrage débute par une analyse du lecteur et de son mode de perception du support écrit.
Suivent quelques bases fort utiles relatives aux techniques (typographie, mise en page, formes et couleurs, mots justes, etc.) et à des réflexes élémentaires (loi de proximité, enquête de lectorat, etc.).
Une partie entière est consacrée à la chaîne graphique, du cahier des charges à la distribution, en passant par la sélection des fournisseurs, l'utilisation de la PAO, le pré-presse et l'impression.
Enfin, l'auteur s'attache à la fin du livre aux techniques journalistiques examinées sous toutes les coutures.»
Stratégies
«Ce guide pratique (...) se révèle une référence quotidienne pour tous "les rédacteurs" occasionnels. Il a en outre le mérite de donner accès au vocabulaire des métiers de l'écrit afin de permettre aux non-spécialistes de dialoguer avec les fournisseurs (imprimeurs, compositeurs).»
Le cat' Lavoisier