Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Tôzai !...

corps et cris des marionnettes d'Osaka

François Bizet
Livre broché | Français | Collection Japon | n° 18
25,50 €
+ 51 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Qu'advient-il lorsque fraichement debarque au Japon, on s'aventure dans un theatre de marionnettes? Reste-t-on a la porte, ou peut-on esperer que l'espace de la representation se devoile et s'explique? Quelle place pour le spectateur devant un dispositif ou la scene se dedouble, ou les corps sont separes de leur voix, ou la notion de personnage meme semble subir un eclatement continu? Au theatre comme partout au Japon, les portes sont des panneaux coulissants. Elles s'ecartent successivement, au fil des questions soulevees: comment a-t-on eu l'idee d'une manipulation a trois? Pour quelle raison certains montreurs ont-ils le visage decouvert et d'autres non? Pourquoi plusieurs recitants se succedent-ils au cours d'une meme piece? Et surtout: d'ou vient qu'un espace et un jeu a ce point fragmentes donnent une impression de si grande cohesion? La fascination du neophyte s'augmentant de curiosite, ce journal d'une decouverte peut aussi etre lu comme une enquete sur l'histoire des pratiques scenographiques et musicales d'un art plus que jamais vivant, dont les performances perpetuent celles qui firent l'age d'or du genre au XVIIIe siecle. Un aspect retient l'attention: l'usage inoui de la voix, qui amene l'enqueteur a poursuivre son investigation du dedans, par l'apprentissage. L'aventure s'acheve donc dans le face a face d'un maitre - Takemoto Koshiko, heritiere de l'inventeur d'un art vocal auquel il a laisse son nom, le gidayu -, et d'un disciple que rien ne preparait a une telle operation pedagogique: le transvasement, d'une oreille dans une autre, d'une memoire lyrique vieille de plus de trois siecles. Francois Bizet a passe plus de dix ans dans differentes universites de Turquie avant de s'installer, en 2004, a Tokyo, ou il continue d'enseigner la langue et la litterature francaises. Auteur d'Une communication sans echange. Georges Bataille critique de Jean Genet (2008) et d'articles sur Georges Perec, Pierre Guyotat et Antoine Volodine, il a egalement collabore a diverses revues, ou il a publie des extraits de La Construction d'Ugarit

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
181
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 18

Caractéristiques

EAN:
9782251722177
Date de parution :
24-04-13
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
160 mm x 220 mm
Poids :
300 g

Les avis