Les trackers et les ETFs sont de nouveaux instruments financiers qui connaissent aux États-Unis et en Europe une croissance spectaculaire en nombres et en volumes. Juridiquement ce sont des fonds communs de placement, mais ils sont cotés et négociés sur les bourses de valeurs comme des valeurs mobilières classiques.
Leur double caractère en fait des instruments d'épargne et d'investissement idéaux tant par leur liquidité que par la faiblesse des frais associés à leur gestion et à leur négociation.
La plupart des trackers reproduisent fidèlement les performances des indices d'actions, qu'ils soient représentatifs de places financières, de secteurs ou de styles de gestion. Leur famille s'est dernièrement enrichie d'instruments répliquant également des indices obligataires, les cours du change ou ceux des matières premières. Récemment on a même vu apparaître des ETFs qui suivent des indices ad hoc ou qui sont activement gérés.
Par leurs qualités spécifiques et leur diversité, ils sont adaptés non seulement à la gestion passive mais aussi aux investissements les plus exotiques.