Trajectoires de Chinois et représentations de la France
Cet ouvrage porte sur les représentations de la France par les Chinois, les différents facteurs intervenant dans la construction de ces représentations, ainsi que leurs implications dans les relations interpersonnelles sino-françaises et dans l'apprentissage du français en Chine. Cette étude privilégie l'entretien semi-directif comme recueil de données, croise l'expérience de six groupes de Chinois ayant des expériences de mobilité étudiante, professionnelle ou d'émigration en France.
L'analyse des entretiens s'effectue sur deux niveaux. Une première analyse, thématique, est menée au niveau macrosocial, pour s'interroger sur les opinions et les sentiments des enquêtes à l'égard de la France, des Français et de la langue française, tout en essayant de repérer les mécanismes sociaux de l'intérieur et d'identifier ce qui reflète les critères des valeurs chinoises. Une deuxième analyse, biographique, est effectuée au niveau microsocial, pour s'intéresser à l'influence majeure des trajectoires sur la construction des représentations et de l'identité des enquêtes, tout en s'efforçant de saisir leurs logiques d'action en interaction avec des changements sociaux.
Les résultats de ces deux niveaux d'analyse se croisent et se renforcent, pour enfin aboutir à des propositions pédagogiques en vue de la construction d'une compétence interculturelle au-delà des stéréotypes et de l'ethnocentrisme.