Transmettre (ou pas)
Que ce soit dans les relations maître-élève ou parents-enfants, ou encore dans les traditions religieuses, nous sommes tous habités par le désir de « faire passer » un savoir, des valeurs, un héritage. Or, dans ce domaine de la transmission, l'essentiel nous échappe : on échoue le plus souvent à prodiguer les richesses que notre volontarisme voudrait transmettre, alors que d'autres contenus passent par nous, hors de notre maîtrise et souvent même de notre conscience.
Sur ces questions qui concernent tout un chacun, le psychanalyste Jean-Pierre Winter apporte un éclairage singulier, à partir de trois conférences données à Paris au Collège des Bernardins. Prenant les exemples de l'apprentissage de la lecture, des héritages familiaux et des processus à l'oeuvre dans les religions, il nous invite à découvrir les étranges paradoxes de la transmission. Son érudition aussi bien littéraire ou talmudique que psychanalytique est souvent teintée d'un humour et d'une vitalité propres à éveiller en nous des interrogations surprenantes. Un livre qui aide à déconstruire les déterminismes et renvoie chacun à sa responsabilité de sujet.