L'art baroque a trouvé en Bas-Limousin une terre d'épanouissement, malgré une apparition tardive dans le contexte de la Réforme catholique. Il se distingue moins par l'architecture que par le mobilier des églises, constitué de nombreux retables, tabernacles, tableaux, statues et reliquaires. Présents dans les deux tiers des églises de l'actuel département de la Corrèze, ces objets mobiliers constituent aujourd'hui une part importante de son patrimoine artistique.
Cet ouvrage richement illustré révèle les plus belles créations des peintres et sculpteurs actifs en Bas-Limousin. OEuvres d'ateliers bien identifiés ou de mains encore anonymes, ces trésors constituent un patrimoine aussi exceptionnel que fragile, dont la connaissance participe pleinement à la protection.
Reflets des courants artistiques qui ont traversé l'art religieux du règne de Louis XIII à la Révolution, et même au-delà, ces oeuvres, tour à tour savantes ou naïves, dressent le portrait d'un territoire ouvert aux influences venues des régions voisines (Auvergne, Périgord et Quercy) mais également, grâce au commerce des gravures, de Paris, de Flandre ou de Rome !