Le « Pays des mille châteaux » compte davantage encore d'édifices religieux et pas moins de trois cathédrales, qui conservent un riche patrimoine mobilier. Cet ouvrage en propose la découverte, sur l'ensemble d'un territoire réputé pour sa forte identité historique et patrimoniale.
Issu de la thèse de doctorat soutenue par Olivier Geneste à l'Université de Bordeaux-Montaigne (2009), ce travail s'appuie sur un inventaire quasi- exhaustif du mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles conservé dans les églises de Dordogne. Il en restitue les principales découvertes, grâce à une iconographie souvent inédite, mettant ainsi à jour l'activité d'artistes et d'ateliers périgourdins, jusqu'ici restés dans l'ombre.
Qu'il connaisse « son » Périgord, ou qu'il le découvre, le lecteur de cet ouvrage sera donc convié à un voyage inédit à travers le patrimoine baroque dont ce territoire est particulièrement riche, et qui porte dans ses volutes chantournées la mémoire des hommes qui l'ont façonné, entre Renaissance et Révolution.