Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Aujourd’hui, les très jeunes enfants sont exhortés à « devenir autonomes », donc à choisir. « Que veux-tu manger ce soir ? », « De quoi as-tu envie aujourd’hui ? » ne cessent de leur demander leurs parents pour toutes les choses de la vie quotidienne. Offrir le choix à son enfant apparaît comme la clef de voûte de l’éducation, avec ce souci légitime de lui accorder très vite le statut d’individu. Dans les sociétés occidentales, autonomie et liberté de choix apparaissent comme les deux prérogatives de l’individu contemporain. Comment imaginer que ces nouvelles conditions éducatives ne jouent aucun rôle à l’adolescence ? Comment cet adolescent auquel a été reconnu le « pouvoir de choisir » lorsqu’il était enfant pourra-t-il négocier pendant la crise d’adolescence les contraintes de la puberté qui lui imposent une nouvelle identité sexuée ? Choisir son genre, son sexe, serait-il la manifestation de cette liberté de choix devenue une valeur éducative cardinale ? À partir d’une réflexion nécessaire sur les principes éducatifs actuels, deux éminents cliniciens, pédopsychiatre et psychologue, proposent un point de vue inédit sur les nouvelles quêtes d’identité. Daniel Marcelli est professeur émérite de pédopsychiatrie. Ancien président de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, il a écrit de nombreux ouvrages consacrés à l’enfance et à l’adolescence. Antoine Périer est docteur en psychologie, psychanalyste, psychothérapeute et professeur à la Maison de Solenn-Maison des adolescents de l’hôpital Cochin à Paris (service de la professeure Marie Rose Moro). Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à la psychothérapie et à la psychopathologie de l’adolescent.