La tyrannie consiste, pour la plupart de nos contemporains, en l'exercice abusif du pouvoir par l'État. On n'envisage pas de parler de « tyrannie » s'agissant de rapports entre individus ou entre personnes morales. Pourtant, si agir en tyran signifie « priver de différents droits une personne en utilisant des moyens de pression », admettons que notre époque est celle d'un nouveau type d'oppression : la tyrannie exercée par le secteur privé.
Comment comprendre autrement l'interdiction de dénoncer les abus d'un ancien employeur, l'impossibilité d'obtenir un jugement dans un litige avec un mauvais payeur, ou encore l'obligation de payer des factures d'un montant astronomique à des prestataires qui ne vous ont jamais rendu de service ? Dans tous ces cas, et bien d'autres, de grandes entreprises pactisent avec l'État pour s'enrichir sur le dos des travailleurs et des consommateurs, et éviter toute forme de responsabilité.
L'économie américaine, entraînant avec elle celle de tout l'Occident, est en passe de se transformer en véritable usine à tyrans : des tyrans d'autant plus puissants qu'ils prétendent user de leur liberté de faire ce que bon leur semble, en tant qu'acteurs privés. Ce livre dévoile les mécanismes de cette dérive et montre qu'une autre voie a toujours existé : il ne tient qu'à la volonté politique de la rendre possible.