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Lamartine, comme tant de ses contemporains, n'eleve-t-il la Femme sur un piedestal d'idole que pour mieux perpetuer son " infini servage " ? Vierge ou mere, ange ou muse, ou encore immaculee Madone, elle peut sembler, dans les reveries du poete comme dans les conceptions sociales de l'homme politique, confinee a un role d'intercession et de mediation avec l'absolu. Pourtant le feminin chez Lamartine se revele bien plutot " mediateur vers " que " mediateur entre ": principe d'inquietude, d'invention et d'impatience sacree, il brille a l'orient de l'homme et tout au bout du Voyage en Orient, comme la flamme meme de l'Utopie qui invite a inventer des cieux plutot qu'a contempler au ciel des fixes les signes d'une transcendance immobile. Au-dela d'une sociologie de la condition feminine au XIXe siecle, ce volume explore la riche mythologie du feminin chez Lamartine et les aventures d'un " Eros nocturne " qui parfois laisse eclater au grand jour les plus etonnants fantasmes. Le manque, la faille du feminin semblent le coeur secret de la poetique lamartinienne. Par son ecriture " a l'abandon " le plus meconnu des poetes illustres fraie les voies de la poesie moderne: " cette allure feminine: moins ce qui resterait d'une poesie decidement incapable de force, que ce qui surgirait et reapparaitrait d'une poesie capable de faiblesse ".