Un autre tour de manège
Voyager a toujours été pour Tiziano Terzani une seconde nature. Quand on lui diagnostique une maladie qui met sa vie en péril, c'est naturellement qu'il part en quête du remède qui le sauvera. Mais où chercher ?
Chaque culture a sa propre façon de traiter les maux humains. En se tournant vers les cultures orientales, Terzani découvre des régimes étranges, des potions à base de plantes et des chants sacrés. Il s'intéresse à la médecine tibétaine, chinoise, à l'ayurvéda, au qi gong, au reiki, au yoga... Cette recherche d'un remède se transforme alors en un voyage intérieur.
Des centres « alternatifs » de Californie aux spectacles grandiloquents de guérisseurs philippins, de l'ascèse des ashrams indiens à une masure au sommet de l'Himalaya, Terzani chemine surtout vers une vision de ce que l'homme a de plus profond à livrer : sa spiritualité. Et si la guérison véritable constituait à changer de point de vue ? À opérer une révolution intérieure ?
Un autre tour de manège est une prodigieuse quête d'humanité. C'est aussi un livre sur les démons de l'Amérique et les défis de l'Inde. C'est peut-être surtout un vade-mecum précieux contre les maux de nos vies modernes, une ode à ce qui demeure merveilleux dans l'univers, à l'extérieur comme à l'intérieur de nous.