Sur le site de Cap Moderne à Roquebrune-Cap-Martin, la « Villa E-1027 » conçue par Eileen Gray, designer irlandaise et l'architecte Jean Badovici est une icône de l'architecture d'avant-garde de la fin des années 1920. Ancrée dans une nature sauvage, elle a été rejointe au fil du temps par « L'Étoile de mer », le restaurant du plombier niçois Thomas Rebutato et par le Cabanon du célèbre architecte Le Corbusier qui construisit aussi cinq Unités de camping pour Rebutato. Cet ensemble témoigne de leur mode de vie moderne et balnéaire.
Illustré de documents d'archives et de photographies inédites de François Delebecque et écrit par Christine Desmoulins, ce livre raconte la passionnante aventure humaine et architecturale dont ce site a été le cadre, des années 1920 à l'aube des années 1960. Les nombreux rabats à soulever pour découvrir photographies et textes offrent un parcours de lecture ludique reflétant la diversité des habitats et des jardins, enclos dans ce petit bout de terre paradisiaque agrippé aux rochers.
La restauration complète de la Villa E-1027 s'est achevée en 2021, sous l'égide de l'Association Cap-Moderne, animée par Michael Likierman, et pour le compte du Conservatoire du Littoral, propriétaire du site. Elle a été menée par un collège d'architectes et d'experts.