Le jour de sa majorité, Charles apprend que ses parents sont en réalité ses grands-parents : sa mère est morte en le mettant au monde le jour même de la libération de Brive et son père aurait été tué avant sa naissance, en héros de la Résistance, massacré avec ses camarades de maquis. Charles a vécu sur un mensonge. Ces révélations l'affectent profondément. Il se met à boire, vend la distillerie familiale, s'installe à Paris où il mène une vie d'homme riche, solitaire, désenchanté et alcoolique.
Un demi-siècle plus tard, il est agressé dans un parc. Personne n'intervient. Seul Matt, un jeune des cités, musicien et passionné d'histoire, l'aide à se relever.
Ce nouveau choc est un déclic pour l'ivrogne vieillissant qui se décide, enfin, à chercher la vérité sur son père.
Commence alors une enquête historico-policière entre Paris, la Corrèze et l'ombre de ses maquis, l'Italie et l'Allemagne. De rencontres en fausses pistes et de découvertes en surprises, Charles, Matt et sa petite amie Maika, nous font comprendre la complexité de l'Histoire vécue à hauteur d'homme.
Dans un récit enlevé, à l'écriture fluide, qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, Bernard Thomasson interroge le courage et la lâcheté. En situation d'occupation ou face à une agression, qu'est-ce qui nous pousse à agir ou à rester passif ? Après Ma petite Française qui racontait le Berlin, du Mur à aujourd'hui, c'est le deuxième roman du journaliste de France Info.