Cet ouvrage va à l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues concernant les usages de l'automobile en milieu urbain. Le propos entend montrer toute l'épaisseur du rapport de l'individu à son automobile en s'appuyant sur des « entretiens participants » combinant la méthode de l'entretien et l'observation ethnographique. Loin d'être une bulle et de couper du monde, l'espace intérieur de l'automobile est en effet le théâtre de multiples états d'être et régimes d'engagement allant de la sérénité de soi à l'intensité de soi en passant par la disponibilité de soi ou encore la spiritualisation de soi. L'observation fine des individus au volant montre également que ceux-ci sont tantôt réflexifs, tantôt engagés dans des routines, sans compter qu'ils développent des « routines réflexives » ou de la « réflexivité routinière ».
In fine, il s'agit bien de souligner à quel point l'automobiliste est un être techno-bio-psycho-social dans la mesure où il apparaît comme un être individualisé (social) habitant l'espace intérieur de son automobile (techno) à travers différents états d'être et régimes d'engagement qui font intervenir aussi bien le corps (bio) que l'esprit (psycho).