Une didactique des actes de discours et des séquences
Production et compréhension écrites en FLE
Ces études didactiques des actes de discours et des séquences regroupent un certain nombre d'articles publiés (de 1989 à 1997) et d'articles plus récents non-publiés. Ils ont tous été remaniés en vue de cette publication et organisés en un tout cohérent. Elle s'adresse à des didacticiens du FLE et à des professeurs de ce domaine, préoccupés par la production et la compréhension écrites.
Dans un premier temps, le but recherché est de mettre en place une analyse structurale des discours écrits et à cet effet de rendre compte de la structuration (à partir d'une typologie des unités discursives véhiculant des actes de discours) et des relations syntaxiques dans le discours en vue de constituer le concept de séquence à partir de R. Barthes (1966).
Dans un second temps, il s'agit d'envisager les actes de discours dans les développements démonstratifs et de voir les variations possibles de l'explication, de la justification, de l'explicitation, de l'illustration ainsi que des citations et des interactions argumentatives. Enfin, mon souci est de circonscrire la hiérarchisation discursive, sa cohérence, à partir du tissu paramétrique qui lui donne naissance. Le dernier article tente de répondre au problème du découpage des lieux de signifiance qui sont à la base de la cohérence démonstrative.
Ces analyses ont des retombées didactiques sur des genres de discours et sur la lecture car elles permettent d'apporter un éclairage sur la contraction de texte et sur la dissertation, de voir, enfin, les problèmes rencontrés par les étudiants dans la lecture/compréhension des textes de presse.