•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Une didactique des actes de discours et des séquences

production et compréhension écrites en FLE

Victor Allouche
Livre broché | Français
26,00 €
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Une didactique des actes de discours et des séquences


Production et compréhension écrites en FLE

Ces études didactiques des actes de discours et des séquences regroupent un certain nombre d'articles publiés (de 1989 à 1997) et d'articles plus récents non-publiés. Ils ont tous été remaniés en vue de cette publication et organisés en un tout cohérent. Elle s'adresse à des didacticiens du FLE et à des professeurs de ce domaine, préoccupés par la production et la compréhension écrites.

Dans un premier temps, le but recherché est de mettre en place une analyse structurale des discours écrits et à cet effet de rendre compte de la structuration (à partir d'une typologie des unités discursives véhiculant des actes de discours) et des relations syntaxiques dans le discours en vue de constituer le concept de séquence à partir de R. Barthes (1966).

Dans un second temps, il s'agit d'envisager les actes de discours dans les développements démonstratifs et de voir les variations possibles de l'explication, de la justification, de l'explicitation, de l'illustration ainsi que des citations et des interactions argumentatives. Enfin, mon souci est de circonscrire la hiérarchisation discursive, sa cohérence, à partir du tissu paramétrique qui lui donne naissance. Le dernier article tente de répondre au problème du découpage des lieux de signifiance qui sont à la base de la cohérence démonstrative.

Ces analyses ont des retombées didactiques sur des genres de discours et sur la lecture car elles permettent d'apporter un éclairage sur la contraction de texte et sur la dissertation, de voir, enfin, les problèmes rencontrés par les étudiants dans la lecture/compréhension des textes de presse.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
235
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782336001456
Date de parution :
17-09-12
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
295 g

Les avis