Filles de l'histoire, de la foi et du génie créatif des hommes, les cathédrales révèlent l'enchaînement des siècles avec leurs élans et leurs fureurs, les évolutions des arts et des croyances, les émotions collectives. Elles sont plus que jamais des lieux de convergence dans la cité, comme l'a rappelé la tragédie de Notre-Dame de Paris.
La cathédrale n'est pas seulement architecture. Elle est aussi vie et décor. Après un premier volume consacré à leur histoire et à leur géographie, cet ouvrage interroge l'essence des cathédrales, devenues champ d'application d'une formidable esthétique du sacré. Il invite à entrer avec justesse dans les cathédrales, à comprendre leurs usages et leurs acteurs, mais aussi à être saisi par leur grâce, à s'approprier leur mystère.
Le passionnant argumentaire de Mathieu Lours est illustré par un kaléidoscope flamboyant de vitraux, sculptures, peintures murales, décors, puisés dans l'infini trésor des cathédrales de France, petites et grandes, célèbres et méconnues. Par sa force pédagogique, le tour de France qu'il propose témoigne de ce qu'est un patrimoine vivant, porteur de sens.