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Au cours des annees 50 et au debut des annees 60, les Francais, pour la premiere fois peut-etre de leur histoire, accedent a une authentique culture de masse. Cette culture, souvent americanisee (mais pas toujours), est composee d'objets devenus aujourd'hui emblematiques (par exemple la Simca Chambord ou le tourne-disque Teppaz), d'images-forces (le bebe Cadum, la pin-up Ambre Solaire...), de mythes (Thierry-la-Fronde, Belphegor...) et egalement de concepts, de styles et de rythmes nouveaux (le " New look ", la " Serie noire ", le rock'n'roll...). D'autre part, l'ensemble de ces determinations culturelles est loin de constituer un monde terne et sans relief. Au contraire, les medias qui connaissent un vif developpement depuis la Liberation et qui servent de cadre a l'emergence de cette culture (affiches, magazines, bandes dessinees, images TV, scopitones, etc.) contribuent, chacun dans leur domaine, a la parer de mille couleurs chatoyantes, a la doter d'une esthetique novatrice et tout a fait originale. Et cette esthetique, petit a petit, a su se transformer en un style: celui que les sociologues appellent le style " post-moderne " et que les branches appellent, tout simplement, le style " annees 50 ". Cette nouvelle forme de sensibilite a apporte aux contemporains des annees 50 plus de fantaisie, plus de passion et plus de liberte dans leur vie quotidienne. Osons le mot, elle leur a apporte plus de bonheur. A l'heure actuelle, elle nous est encore proche. Ce livre se veut un " livre ressource " sur la periode consideree (1950-1965). Il invite le lecteur a une flanerie, parfois surprenante mais toujours documentee, dans les differents domaines qui constituent la culture populaire de cette epoque.