Grillez les tranchettes de pain, avec un peu fromage dessus, réservez.
Dans une casserole, versez l'eau froide le sel et les gousses d'ails en fines rondelles.
À ébullition, douce cuisson de 20mm
Rectifiez l'assaisonnement Retirez ke casserole du four, ajoutez immédiatement les feuilles de sauge.
Laissez infuser 7 à 10mn
Retirez la sauge, écraser l'ail à l'aide d'une fourchette
Servez dans des assiettes creuses et chaudes, posez les tranchettes de pain, grillées et fromagées, les arroser d'un filet d'huile d'olive.
Surnommé le « pape de la cuisine provençale », Gui Gedda, né à Marseille en 1932, a marqué de son empreinte la restauration méridionale avec ses établissements dé Bormes-les-Mimosas. À l'âge de dix-sept ans, alors en apprentissage, il se mit à écrire les recettes ensoleillées de sa grand-mère pour lutter contre le « cafard monstre » qui le gagnait, le soir, après le service. Il devint au fil des décennies un auteur prolifique, accomplissant un extraordinaire travail de codification et de transmission à travers une quinzaine d'ouvrages hauts en saveur.
Ce nouveau témoignage, qui compte près de 500 recettes issues de 75 ans de cuisine, ne fait pas exception. Il livre les secrets de la bouillabaisse, des pieds et paquets, de la soupe au pistou ou des petits farcis, tout en révélant les dons d'un conteur dont l'humour et la faconde pétillent de page en page. On y croise aussi bien Abel Ferrara, les gardes du corps du président Pompidou ou Paul et Linda McCartney qu'André Guillot, Jacques Maximin, Jacques Chibois, Joël Robuchon, Alain Ducasse et tous les autres cuisiniers croisés au cours de cette savoureuse vie frottée d'ail.