Théologie et sciences religieuses
Vérité et Amour
Repenser autrement la vérité intramondaine, la vérité divine ainsi que leur rapport selon la logique de l'amour à travers une lecture de La Théologique de Hans Urs von Balthasar (1905-1988), fait toute l'originalité de ce livre. La tendance à réfléchir d'abord sur la question de la Vérité en général, afin d'appliquer ensuite les conclusions aux deux vérités - comme si elles étaient convertibles -, s'avère incongrue. Il est urgent de changer de perspective dans le but de trouver, en évitant les écueils du relativisme et de l'absolutisme, une « troisième voie » qui aide les humains, via le processus du dialogue, à édifier des relations dignes d'un monde voué à la vie.
Or, selon la conception balthasarienne, chaque vérité possède une logique qui lui est propre, et elles entretiennent toutes deux un rapport analogique, anologique et catalogique à l'intérieur de la circumincession des transcendantaux. C est pourquoi une réflexion sur les dimensions esthétique (le Beau), dramatique (le Bon) et logique (le Vrai) des deux vérités revêt une importance primordiale pour la compréhension de leur relation.
Par le biais de la méthode de la polarité-dans-la-ternarité, ce livre explore de nouvelles pistes de recherche, lesquelles invitent la philosophie à reconsidérer le rôle de l'amour dans la recherche de la sagesse et exhortent la théologie à accueillir la vérité divine comme l'engagement d'amour du Logos divin. Ainsi, l'amour de chaque vérité se mesurera à l'aune de la vérité de l'Amour.