Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
A l’image du monde perçu, l’ontologie inachevée de Merleau-Ponty vit à l’horizon d’une série d’esquisses qui se recoupent, dans la recherche de la profondeur commune de la chair et de l’être. Pour comprendre le statut et les enjeux critiques de cette entreprise, il faut revenir aux origines de la revendication, par le philosophe, de la portée ontologique de sa réflexion. Les objections rencontrées à la réception de ses premiers travaux poussent Merleau-Ponty à radicaliser sa pensée et à mieux formuler l’originalité de sa démarche : celle d’une ontologie indirecte, qui vit des faits primitifs qui sont ceux du corps, dans une relation essentielle avec la non-philosophie. Dans ce progrès même, le paysage critique de l’auteur se complète. Aux côtés des scénarios cartésien et sartrien – analysés par nos deux précédents ouvrages –, Merleau-Ponty élabore progressivement un nouveau scénario critique, moins abouti mais tout aussi sévère. Un scénario heideggérien. Celui-ci invite plus que jamais à poursuivre, à la lumière des inédits, la restitution de la longue transition qui sépare la Phénoménologie de la perception du Visible et l’invisible, et à considérer sous un jour nouveau l’ontologie du dernier Merleau-Ponty.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie et de mathématiques, Docteur en philosophie, Emmanuel de Saint Aubert est chercheur au C.N.R.S. (Archives Husserl).