Ce livre est un chemin qui nous permet de repenser ensemble la tâche difficile et nécessaire du discernement entre le bien et le mal.
Dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, Giotto a peint les quatre vertus cardinales et les trois vertus théologales à la droite du Christ et, à sa gauche, les sept vices qui figurent le contrepoint de ces sept vertus : injustice- justice, lâcheté-force, intempérance-tempérance, sottise- prudence, infidélité-foi, jalousie-charité, désespoir-espérance. C'est cette fresque qui a inspiré l'entretien entre le pape François et don Marco Pozza. Les vertus sont les chemins qui mènent au salut, les vices ceux qui aboutissent à la perdition : « Les vertus nous rendent forts, nous poussent à aller de l'avant, nous aident à combattre, à comprendre les autres, à être juste et équitable. À l'inverse, les vices nous démolissent. La vertu est comme une vitamine, elle nous fait grandir. »
Chaque chapitre s'enrichit d'un texte du pape François - qui approfondit un thème du dialogue - et d'un récit de vie que Don Marco Pozza tire de son expérience d'aumônier de la prison de Padoue.