L'évocation d'une ville suppose le choix d'une perspective. Ce peut être celle du géographe, de l'historien, du sociologue, du démographe. Le résultat se traduira par une analyse, un récit circonstancié, des tableaux et des graphiques...
Les points de vue sont ici moins scientifiques et plus subjectifs. L'approche est différente, c'est celle de deux Virois attachés à leur ville. Ils ont sollicité la nécessaire contribution d'anciens élus, de responsables institutionnels ou associatifs et de Virois, célèbres ou non. Leurs témoignages, leurs souvenirs, leurs sensibilités donnent corps à une réalité vivante : Vire Normandie, son bocage et sa culture.
Une époque est révolue, une autre lui succède : les paysages et les modes de vie se transforment. Certaines professions ont disparu, d'autres apparaissent ou redeviennent d'actualité. La vie culturelle épouse son époque et ses éventuelles vicissitudes. Conserver une trace du passé n'est ni superflu ni inutile. Sans nostalgie aucune, l'ambition de cet ouvrage est d'en prendre la mesure.