Avec pour toile de fond l'évangile de la Visitation, Chantal Lavoillotte et Raphaël Buyse rendent compte de leur mission : accompagner des personnes marquées par la maladie, la fragilité ou la vieillesse.
Être aumônier d'hôpital, c'est avant tout « être là », avec ceux qui attendent une visite, dans la pauvreté des mots et des gestes, disponible pour écouter, rassurer, épauler : « Ce sont tantôt des rencontres sans lendemain, tantôt des cheminements qui s'inscrivent dans la durée : quoi qu'il en soit, c'est encore l'Évangile continué. »
À ces récits sur le quotidien d'une aide chrétienne en milieu hospitalier répondent divers témoignages de malades ou de professionnels de santé. Ils font apparaître au fil des pages, tel un fin murmure, cette présence mystérieuse du Christ qui ne s'impose pas mais qui, discrètement, vient encourager, fortifier, relever.
Préface du père Jean-Marie Onfray
Chantal Lavoillotte est mariée et mère de famille. Elle a été assistante sociale, aumônier d'hôpital et responsable du Service diocésain de l'aumônerie hospitalière à Lille. Raphaël Buyse est prêtre du même diocèse et accompagnateur de la pastorale de la santé. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Il n'y a que les fous pour être sages (Salvator, 2022).