Né en Indochine en 1951, le 8e RPIMa a livré de nombreux combats avant de disparaître à Diên Biên Phu. Il est recréé en 1956 et participe à toute la campagne d'Algérie. Professionnalisé en 1970, il intervient dès lors partout dans le monde, notamment en Afghanistan en 2008, en République centrafricaine en 2013, ou bien encore dans la bande sahélo-saharienne à l'été 2015. À chaque mission, il se distingue par son professionnalisme et son engagement au combat.
Reconnu par tous, le 8e RPIMa est un outil opérationnel unique, ayant fait sienne la maîtrise de la troisième dimension (ciel) pour être engagé dans l'urgence en ouverture de théâtres d'opérations, sur les arrières de l'ennemi ou en gestion de crise.
Parachutistes et troupes de marine, les Volontaires sont sélectionnés parmi les meilleurs et agissent partout et pour tous depuis plus de soixante ans.
Découvrez en texte et en image l'univers et les missions de ces hommes et femmes uniques qui ont fait le choix de servir la France sous le béret amarante des « paras-colo ».