Voulez-vous marcher sur la tête ?
Témoins, experts et citoyens
Au-delà de procès retentissants comme celui de l'affaire d'Outreau, que penser et que faire de l'extraordinaire évolution actuelle des comportements des jeunes et des moins jeunes, qui bouleversent toutes nos institutions : la famille, l'école, la justice. Les auteurs, tous deux thérapeutes professionnels de la jeunesse en danger, confrontent librement leur expérience, l'un sénior pédiatre et psychiatre, l'autre psychologue, à partir d'observations et de situations réelles de leur pratique courante.
Comment concilier des autorités adultes nécessaires, qui se cherchent dans la diversité des cultures, des intervenants et des lois en vigueur, et une liberté de plus en plus subtilement consommée par des enfants et des adolescents, qui utilisent toujours plus précocement les outils et les conduites adultes ?
Surtout pas pessimiste, cette réflexion morale et psychologique profonde et résolument constructive entre deux générations de praticiens experts propose des arguments très concrets, explicites et utiles au grand débat éducatif.