De Blanche-Neige et les Sept Nains au Livre de la jungle en passant par Peter Pan ou encore Alice au pays des merveilles, les mythiques dessins animés produits par Walt Disney ont bercé l'enfance de millions de personnes, Mais qui se cachait véritablement derrière l'image lisse et sans tache de l'oncle à la fine moustache, à la fois dessinateur, créateur et bâtisseur d'empire ?
Qui sait que Walter Elias Disney (1901-1966) venait d'une famille modeste du Missouri et qu'il a commencé à gagner sa vie en vendant des journaux ? Qu'il a triché sur son âge pour être envoyé en France avec ses concitoyens à la fin de la Première Guerre mondiale ? Qu'il a certes fait fortune, mais qu'il menait en réalité une vie simple et sans faste auprès des siens ?
Puisant au cœur de sources riches et variées, Olivier Cotte brosse un portrait intime de Walt Disney et revient sur sa carrière hors du commun, Spécialiste du cinéma d'animation, il analyse brillamment le rapport particulier du producteur à l'enfance, son goût immodéré pour les contes de fées, et tout ce qui a pu nourrir son étonnante créativité. Il évoque également l'homme d'affaires, dur envers les employés de ses studios - en 1941, il a vivement réprimé la grande grève qu'ils avaient entamée pour réclamer de meilleures conditions de travail - comme envers lui-même.
Ni hagiographique ni diabolisant, cet ouvrage écrit avec verve entend faire la lumière sur l'incroyable destinée de cette légende du cinéma, récompensée par vingt-six Oscars, ayant créé des personnages iconiques et des parcs à thème qui, aujourd'hui encore, font le bonheur des enfants - et des adultes - du monde entier.