Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Feiten, geruchten en verzinsels zijn in de Requiemgeschiedenis nauwelijks te onderscheiden. De meeste versies baseren zich op geruchten die niet helemaal onwaar zijn, en zelfs de waarheden blijken vaak vertakter dan men redelijkerwijs van een waarheid kan verwachten. Daardoor is het Requiem van Mozart vooral een product van de collectieve verbeelding geworden: omgeven door een rijke verhalenkrans, doordrongen van mysterie, met verdachtmakingen, roddels en regelrechte fantasie. Tot op de dag van vandaag...
Pieter Bergé zet in dit boek eerst de feiten (en waarschijnlijkheden) op een rijtje. Daarna komen de belangrijkste elementen in het Requiem-mysterie aan bod: wie bestelde het Requiem en waarom? Waarom moest daarvoor een anonieme bode worden ingeschakeld? Welke rol speelde Antonio Salieri? Hoe zijn schrijvers en andere kunstenaars later met al die dubieuze geruchten en halve waarheden aan de slag gegaan?
Maar het hoofddoel van het boek is natuurlijk om duidelijke antwoorden te formuleren op de titelvraag wie het Requiem van Mozart schreef. Was het inderdaad Salieri, of Haydn, of Eybler, of Süssmayr, of Händel ... of toch maar gewoon Mozart? En hoe komt het eigenlijk dat er om de haverklap ‘nieuwe versies’ van Mozarts Requiem verschijnen?
'Wie schreef het Requiem van Mozart?' leest als een whodunit. Meermaals wordt in brieven, krantenartikelen en biografieën van toen een dwaalspoor uitgezet, maar Pieter Bergé ontpopt zich als een ervaren detective en betrouwbare gids.