Qui n'a jamais eu l'eau à la bouche en lisant la description d'un festin dans un roman, un conte, un poème ? Après avoir revisité les grandes oeuvres littéraires du XVIe et du XVIIe siècle dans les deux premiers volumes de cette collection, Guy Savoy s'attaque ici aux monuments du XVIIIe siècle, mariant avec gourmandise la littérature et la cuisine pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Feuilletant les comédies de Beaumarchais, les contes de Voltaire, les journaux de Mme de Staël et bien d'autres textes des grandes plumes du XVIIIe, le cuisinier français en revient avec des anecdotes savoureuses sur la cuisine de l'époque et, surtout, avec d'incroyables recettes inspirées par ces joyaux littéraires.
En les adaptant à notre époque, il rend hommage à sa façon à ces très grands écrivains, dont la gourmandise égalait peut-être le talent... À vous le vol-au-vent de Casanova, le velouté de petits pois glacé et fruit de la passion de Choderlos de Laclos, la cuisse de lapin à la Berry de Mme de Genlis, ou encore les meringues à la crème double de Bresse de Diderot !
Le volume consacré au XVIe siècle a remporté le Prix Antonin Carême 2023.