Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
The twelfth-century Latin beast epic Ysengrimus is one of the great comic masterpieces of the Middle Ages. This long poem, composed in what is today Belgium, recounts the relentless persecution of the wolf Ysengrimus by his archenemy Reynard the fox, in the course of which the wolf is beaten to a pulp, flayed (twice), mutilated, and finally eaten alive by sixty-six pigs. The cartoon-like violence of the narrative is not motivated by a gratuitous delight in cruelty but by a specific satiric aim: the wolf represents the hybrid ecclesiastic who is both abbot and bishop, whose greed is comparable to the wolf's. The details of the narrative are carefully crafted to make the wolf's punishment fit the abbot-bishop's crime, creating a topsy-turvy world in which the predator becomes prey. In the elaborate rhetorical fantasies that accompany the narrative, the wolf's tortures are represented as honors (for example, his flaying is mockingly represented as an episcopal consecration). This poem gave rise to a whole body of narratives, beginning with the earliest branches of the Romance of Renard and extending into most of the European vernaculars, so influential that the name Renard eventually became the standard word for fox in French.