Ce fameux bleu
L'artiste qui possédait le bleu outremer
Au milieu des années 1950, Yves Klein (1928-1962) déclarait : « Un nouveau monde réclame un homme nouveau. » Avec son style très personnel et son immense charisme, cet artiste ambitieux allait connaître une carrière courte mais prolifique, créant pendant sept ans plus de mille peintures considérées aujourd'hui comme des chefs- d'oeuvre du modernisme d'après-guerre.
C'est surtout par ses grands monochromes peints avec le bleu qu'il a fait breveter que Klein s'est fait connaître. Composé d'un pigment pur et d'un liant, l'International Klein Blue est à la fois riche et lumineux, évocateur et décoratif, conçu par Klein comme un moyen de suggérer l'immatérialité et la nature infinie du monde. Ses oeuvres issues de cette « révolution bleue » semblent nous mener vers une autre dimension, dans une hypnose produite par un ciel d'été à la pureté absolue. Klein est aussi connu pour sa série des « pinceaux vivants », femme nues recouvertes d'international Klein Blue laissant l'empreinte de leur corps sur de grandes feuilles de papier.
Cette introduction de la Petite Collection 2.0 présente les oeuvres principales de Klein pour aborder un artiste à la fois homme de spectacle, inventeur et pionnier de la performance artistique. Au fil des pages de cette plongée dans un International Klein Blue toujours aussi attirant, l'ouvrage offre un guide essentiel pour découvrir un maître de l'art moderne et méditer sur les effets singuliers d'une couleur unique.
« Quest-ce que le bleu ?
Le bleu est l'invisible devenant visible. »
Yves Klein