Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Numéro consacré aux ambivalences de l'écrivain face au pouvoir, depuis Virgile et Ovide face à Auguste, jusqu'à la France d'aujourd'hui. Un entretien ...Savoir plus
Essai inédit consacré à l'oeuvre de la grande artiste franco-américaine, notamment dans ses relations à l'hystérie, à l'oeuvre de Messerchmidt et de F...Savoir plus
Numéro consacré à ce que l'aile conservatrice de la société appelle la cancel culture et le militantisme woke. Les contributeurs dénoncent la censure ...Savoir plus
Terre natale Exercices de piété « J'habite un corps qui m'est si étranger que je ne sais plus comment en sortir - ni comment y rentrer. » Avec ces « E...Savoir plus
«... ma pupille se dilata, mon oeil s'habitua, comme on dit, et cette noirceur que je regardais commença à blêmir. Je distinguai, quoi ? impossible de...Savoir plus
... D'un côté Bouvard et Pécuchet, de l'autre des Esseintes. Tous les savoirs, y compris les plus douteux, toutes les ivresses, y compris les plus ign...Savoir plus
L'Italie, je le découvrais alors, n'était pas le pays du soleil, du rire et de la mer que charrient les poncifs, c'était le pays de la mélancolie, de ...Savoir plus
J. Clair évoque ce qui a forgé sa personnalité, ce qui le hante et le révulse. Il revient sur son enfance rurale en Mayenne, qui contraste avec son ad...Savoir plus
« Je pense que pour moi, l'art que je préfère, c'est vraiment l'art égyptien. Je ne sais pas pourquoi. Je n'arrive tout simplement pas à croire à la m...Savoir plus
L'arène de la corrida et celle du cirque forain, dans leur apparence même, font commerce avec la sphère des dieux. Cirque, le circulus qui désignait l...Savoir plus
A l'occasion de l'exposition Picasso érotique, le directeur du Musée Picasso propose un aspect particulier de la démarche artistique de Picasso et une...Savoir plus
Comparaison de deux oeuvres qui sont strictement contemporaines, toutes deux de l'année 1907. Portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Klimt, chef-d'oeuvre de ...Savoir plus
Dossier : La nostalgie du roi → La monarchie, figure symbolique ou figure gouvernante par Philippe Raynaud Philippe Raynaud analyse les ressorts qui f...Savoir plus
Hubris L'art moderne s'est souvent voué à la laideur. Anatomies difformes, palettes outrées, compositions incongrues, volonté de surprendre et de heur...Savoir plus
Ancien directeur du Musée Picasso de Paris, commissaire d'expositions, l'auteur s'insurge contre la faiblesse des politiques culturelles françaises et...Savoir plus
Los desnudos de Music, ni heroicos ni eróticos, más que desnudos, serán antes bien, por tanto, cuerpos al desnudo. Figuras solitarias de filósofos o e...Savoir plus
«Au fond, on ne peut rien dire de la sensation, sinon qu'elle nous comble. Mais quel vide en nous remplit-elle ? Que peut-on dire du parfum d'une fleu...Savoir plus
Dossier : Le camp du bien → Entretien avec Jacques Julliard : « Aux origines de la gauche morale » Jacques Julliard définit les racines philosophiques...Savoir plus
Dans ce dialogue entre l'art et la science, la psychanalyse, prise entre le verbe et l'image, joue un rôle majeur. Questionnant un corpus iconographiq...Savoir plus
Un peu plus de vingt ans après l'exposition sur l'oeuvre de Marcel Duchamp qui inaugurait le Centre Pompidou, organisée par Jean Clair, celui-ci revie...Savoir plus
D'où l'art moderne peut-il tirer cette impunité qui le met à l'écart du jugement, le délivre de l'obligation d'être utile, le soustrait au devoir de r...Savoir plus
L'approche iconologique d'un des motifs les plus inquiétants que l'art occidental ait créés débouche sur une interrogation anthropologique qui envelop...Savoir plus