Et si nos comportements et nos cultures n'étaient pas seulement les fruits de notre histoire et de notre éducation ? Si les gènes y avaient leur part ? Depuis maintenant trois milliards d'années, ceux-ci concoctent d'innombrables ruses pour survivre et se reproduire : dédoublement, piratage, association au sein d'organismes complexes... Jusqu'à l'avènement de l'homme, et de son incroyable cerveau. Est-ce là leur dernier pari ? Façonner des êtres dotés de facultés telles qu'elles leur permettent de collaborer efficacement entre eux, et d'améliorer leur existence au fil des générations ?
Dès lors, pour comprendre les humains et leurs cultures, étudier l'ensemble du vivant plutôt que les seuls grands singes est de rigueur : le papa pigeon, qui, comme nous, habite les villes autant que les grands espaces, et prodigue des soins attentifs à ses petits oisillons, ne nous ressemble-t-il pas davantage que l'orang-outan, prompt à abandonner femme et enfants pour une nouvelle compagne ?
Associant les sciences naturelles et les sciences humaines, Luc-Alain Giraldeau décrypte l'évolution sous un jour nouveau, révolutionnaire...