Le Père xavier de Fourvière, religieux prémontré de l'abbaye Saint-Michel de Frigolet à Tarascon-sur-Rhône, est, au témoignage de Frédéric Mistral, l'un des plus grands prosateurs provençaux. Né à Robion, dans le Vaucluse, le 5 février 1853, voici 150 ans, il est rapidement conquis par l'un des chefs-d'oeuvre de Mistral, Mireio. Ordonné prêtre peu de temps avant le célèbre "Siège de Frigolet" qui se conclut par la dispersion de la communauté, sa vie prend un tour inattendu: il devient prédicateur itinérant et parcourt ainsi la Provence.
Sa conviction s'affirme rapidement: pour évangéliser le peuple, il faut lui parler la langue de la vie quotidienne. Le voilà donc prédicateur provençal. D'Avignon à Marseille, du Gard aux Basses-Alpes, il ne cesse, pendant plus de vingt ans, d'annoncer la Bonne Nouvelle dans un langage imagé et proche du petit peuple.
Pendant dix ans, prédicateur attitré des conférences de Carême à Saint-Laurent de Marseille, le quartier des pêcheurs, il attire les foules: c'est un homme de foi, un homme du terroir, un homme de culture, un homme de talent.
En 1897, le Père Xavier de Fourvière part passer plusieurs semaines dans les Basses-Alpes et nous offre son En Mountagno, récit plein de fraîcheur, débordant de joie et de bonne humeur. Ce recueil nous permet aujourd'hui encore de découvrir la société rurale du XIXe siècle, avec ses traditions patriarcales, ses moeurs, ses pratiques religieuses, ses légendes et sa culture. En Mountagno que nous présentons ici d'après l'édition de 1899, avec une introduction, des notes et une traduction française, est un hommage à celui dont la vie et l'oeuvre ont été consacrées à la grandeur et à la gloire de la Provence et de sa langue.