Cet ouvrage novateur montre en quoi les récentes découvertes dans le domaine de la génétique révolutionnent notre compréhension du monde et de la vie.
Si l'on pensait que le destin génétique était déterminé au moment de la conception, Sharon Moalem nous prouve, au contraire, que le génome humain est malléable, et que les maladies génétiques rares ont beaucoup à nous apprendre de notre propre santé. Ainsi, l'avenir de chacun n'est pas codé d'avance dans son ADN, et les événements de la vie - des plus anodins aux plus traumatisants - façonnent l'identité individuelle. Dans le domaine des biotechnologies, ces découvertes aident à mieux diagnostiquer, traiter, guérir - et, ce faisant, à prolonger et à améliorer l'existence humaine.
Dans ce livre révolutionnaire, Sharon Moalem met ses talents de conteur au service d'une approche interdisciplinaire des sciences et de la médecine, il convoque l'art, l'Histoire, les super héros, les prostituées et les sportifs de haut niveau pour nous faire comprendre l'impact de la vie sur les gènes et, inversement, celui des gènes sur la vie. Le lecteur referme le livre avec un regard neuf sur la génétique, la santé... et sa propre existence.
Un voyage passionnant et accessible dans le monde de la génétique pour découvrir qui nous sommes vraiment...